Pour afficher ce message avec les images, suivez ce lien

Infolettre Mairie de quartier
TOUTE L'ACTUALITE CENTRE VILLE
JANVIER 2022
 
 
Nadia Saadi
Le mot de la maire-adjointe
L’équipe du quartier Bordeaux centre se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2022.
Une occasion de me présenter à vous en tant que votre nouvelle maire-adjointe et de formuler le vœux d’un quartier plus apaisé, plus solidaire, plus vert et plus respirable. 
Sachez que j’ai été très fière d’apprendre ma nouvelle nomination dans ce quartier prestigieux de Bordeaux. Je vais faire en sorte d’ouvrir tous les espaces de dialogue qui nous permettront de trouver une façon de mieux vivre ensemble. J’ai déjà eu l’occasion d’échanger avec bon nombre d’entre vous sur des projets, inquiétudes, agacements, sachez que nous n’aurons pas de réponse à tout, mais je prends l’engagement, en cette nouvelle année,  d’être en recherche permanente de solutions et je ferai le nécessaire qu’avec mon équipe, nous les trouvions à vos côtés.
Notre secteur est le cœur historique de la ville de Bordeaux, il en est sa colonne vertébrale. Son prestige nous oblige à le préserver, le protéger, à l’aimer.
Je tiens à vous dire que j’ai beaucoup d’ambition pour notre quartier et que, collectivement, nous allons incarner l’esprit Bordeaux centre qui fait notre fierté. Je serai près de vous pour écouter vos attentes, vos besoins, mais aussi pour co-construire un centre-ville qui nous ressemble et nous rassemble.
Nadia Saadi

   
 A la une
2022, semons ensemble. Le maire de Bordeaux, le Conseil municipal et la mairie de quartier vous souhaitent une bonne année.
 
  
   

photo

Solidarité
CONTRE L'INSÉCURITÉ, DEMANDEZ ANGELA
Merci aux quatre établissements, House of Parliament, Magnus, le Ceid et Au Nouveau Monde pour leur implication dans le dispostif "Où est Angela ?". Grâce à ce nom de code, le personnel de ces 4 adresses peut accueillir toute personne se sentant en situation d'insécurité la nuit.

photo

Travaux
LA PORTE DIJEAUX FAIT PEAU NEUVE
Monument historique depuis 1921, l'emblématique porte Dijeaux est en rénovation pour environ cinq mois. Cette restauration consistera surtout à nettoyer la bâtisse encrassée, rénover les parements et sculptures.

photo

Mobilités
DANS LE CENTRE, ON ROULE À 30 !
Depuis le 1er janvier, la vitesse maximale autorisée est limitée à 30 km/h dans la quasi-totalité de la ville. À la clé : plus de sécurité, moins de nuisances sonores et un meilleur partage de l'espace public au bénéfice des mobilités douces et actives.

Initiative
NUIT DE LA SOLIDARITÉ : MOBILISEZ-VOUS !
Le jeudi 20 janvier, de 18h à minuit, Bordeaux organise un recensement des personnes sans-abris. Le but ? Connaître précisément leurs profils et leurs besoins afin de définir des politiques publiques solidaires adaptées. Pour que cet évènement soit une réussite, la mobilisation de 300 personnes majeures bénévoles est nécessaire, alors inscrivez-vous.
 
Sport
MATCH DES JSA AU PALAIS DES SPORTS
Le vendredi 4 février, à 20h30, les JSA reçoivent La Rochelle en match retour du championnat de France de basket-ball de Nationale 1 masculine. Rendez-vous place de la Ferme de Richemont.
 
Culture
MILLE ET UNE ACTIVITÉS À MÉRIADECK
Tout au long de l'année, la bibliothèque Mériadeck propose des rencontres, lectures et animations pour les adultes et les enfants. Découvrez la programmation pour le mois de janvier !
 
Initiative
VOTRE CAVE POUR SCÈNE DE THÉÂTRE
Le Festival de caves Nouvelle-Aquitaine revient pour une nouvelle édition en mai et juin. À cette occasion, l'équipe est à la recherche de lieux souterrains pour accueillir les artistes. Si vous souhaitez que votre cave soit le théâtre de ce festival, contactez festivaldecavesna@mixeratumergosum !
 

image aménagement
Aménagements dans le quartier
- Activation des bornes le 1er février : rue du Loup (entrée), rue Ravez, place Pey Berland (entrée et sortie), rue Monbazon (sortie), rue de Guienne (entrée), quai de la Douane, rue de la Sau (entrée) et rue de la Rousselle (sortie le temps du péril).
- Remplacement des dalles podotactiles sur les quais.
- Maintien des périmètres de sécurité à la suite des effondrements d’immeubles ou mise en sécurité :
> rue de la Rousselle (accès strictement interdit du 15 au 25 rue de la Rousselle).
> impasse Fauré/rue de la Porte Saint-Jean, accès piéton possible en dehors des périodes de chantiers.
> rue du Cancéra (entre le 7 et la rue des Bahutiers) circulation des véhicules interdite, accès piétons. 
> rue Buhan, entre la rue Teulère et le cours Victor Hugo, circulation des véhicules interdite, accès piétons.
- Démarrage des travaux de réseaux en vue de l’aménagement du Bus express (anciennement BHNS) : cours Marc Nouaux, rue de la Croix Blanche et cours du Maréchal Juin.
- Rue des Piliers de Tutelle : présentation du projet d’aménagement le 21 février à 17h sur site.
- Place Dutertre : présentation du projet sur site dans le courant du premier trimestre.

image agenda
Covid-19
> Retrouvez toute l'actualité sur bordeaux.fr


TRAVAUX
Chaque samedi sur bordeaux.fr
PROPRETÉ
Connaître les jours de collecte

NOUS CONTACTER

Mairie de quartier

19 rue Père Louis de Jabrun
33000 Bordeaux

Ecrivez-nous
05 24 57 68 90


Nadia Saadi

Maire-adjointe
Ecrivez-lui
Assistante 05 24 57 68 94

Trouvez-nous aussi sur  facebookMentions légales - Se désabonnerLogo Mairie de bordeaux