Pour afficher ce message avec les images, suivez ce lien

Infolettre Mairie de quartier
TOUTE L'ACTUALITE DE CHARTRONS - GRAND PARC - JARDIN PUBLIC
JANVIER 2022
 
 
Maire adjoint
Le mot du maire-adjoint
Madame, Monsieur,
Je vous adresse tous mes vœux de joie et de bonheur pour cette année 2022. Que vos projets les plus chers puissent se réaliser.
Pour notre ville, 2022 verra les premières réalisations de nos objectifs de mandature :
- Pour une ville apaisée, respectueuse des modes de déplacement doux : limitation de la vitesse de circulation à 30 km/h sur la majorité de nos axes ; le déploiement du dispositif La rue aux enfants afin de sécuriser les entrées et sorties de plusieurs établissements du quartier ; la modification des modes de circulation de plusieurs rues et la concertation pour la transformation du cours du Médoc à l’horizon 2024.
- Pour une ville rendue à ses habitants : réflexion et discussion autour de la création d’un vaste espace piétonnier à l’intérieur du quartier des Chartrons.
- Pour une ville dynamique et solidaire : poursuite de l’aménagement du Grand Parc, avec la création de l’espace de rencontre "la Fusée" à l’intérieur du parc, en co-construction avec les habitants, l’ouverture imminente d’un nouvel espace sportif avec piste d’athlétisme. Ce premier trimestre verra aussi l’ouverture d’un café associatif attenant à la Salle des fêtes, équipement de proximité tant attendu dans le quartier.
Enfin, faisons le vœu que 2022 voit la fin de la crise sanitaire que nous traversons. Pour cela, respectons collectivement les gestes barrières et suivons les recommandations de nos professionnels de santé ; c’est ainsi, qu’ensemble, nous retrouverons les conditions d’une vie sociale à laquelle nous sommes tant attachée.
Bien cordialement,
Bernard Blanc

   
 A la une
2022, semons ensemble. Le maire de Bordeaux, le Conseil municipal et la mairie de quartier vous souhaitent une bonne année.
 
  
   

photo

Tivoli/Rivière
LA CONSULTATION TOUCHE À SA FIN
Lancée en juillet dernier, l'expérimentation de circulation secteur Tivoli/Rivière s'inscrit dans l'urbanisme pragmatique et vise à être partagée avec les habitants. Ainsi, jusqu'au 31 janvier, un questionnaire est en ligne pour permettre à chacun de donner son avis.

photo

La rue aux enfants
DEUX ÉCOLES RENTRENT DANS LE DISPOSITIF
Depuis le 3 janvier, les rues devant les écoles élémentaire David Johnston et maternelle Montgolfier deviennent fermées à la circulation motorisée en période scolaire de 8h15 à 8h45 et de 16h15 à 16h45. Appelé La rue aux enfants, ce dispositif offre aux écoliers, et à tous les passants, des espaces sécurisés, non fumeurs et moins pollués.

photo

Initiative
NUIT DE LA SOLIDARITÉ : MOBILISEZ-VOUS !
Le jeudi 20 janvier, de 18h à minuit, Bordeaux organise un recensement des personnes sans-abris. Le but ? Connaître précisément leurs profils et leurs besoins afin de définir des politiques publiques solidaires adaptées. Pour que cet évènement soit une réussite, la mobilisation de 300 personnes majeures bénévoles est nécessaire, alors inscrivez-vous.

Déchets
OÙ JETER SON SAPIN ?
Plus de quarante sites vous permettront de vous débarrasser en toute légalité de votre arbre de Noël naturel. Pour cela, le sapin doit être jeté sans son pot ou son sac de transport. Trouvez un lieu de collecte près de chez vous.
 
Architecture
L'ARBRE SOUS TOUS SES ANGLES
Jusqu'au 23 janvier, Arc en rêve centre d'architecture met à l'honneur l'arbre comme objet de réflexion architecturale. À travers "Arboretum", on retrouve ainsi les projets et idées issus d'époques et de lieux différents, avec comme point commun cet élément naturel.
 
Sport
LANCEZ-VOUS AVEC LE PASS'SPORT !
Jusqu'en février, une aide financière est mise en place pour soutenir la reprise sportive des jeunes de 6 à 17 ans, c'est le Pass'Sport. Découvrez le dispositif.
 
Culture
TOP DÉPART DU FESTIVAL TRENTE TRENTE À LA SALLE DES FÊTES 
Mardi 18 janvier, à 20h30, participez au lancement du festival Trente Trente à la Salle des fêtes Bordeaux Grand Parc, première soirée placée sous le signe de la danse brésilienne et ses représentations. Le festival se poursuit jusqu'au 10 février, découvrez la suite du programme.
 

image aménagement
Aménagements dans le quartier
- Rue Gouffrand, jusqu'au 21 février : travaux d’aménagement d’un parvis (au droit de la salle municipale et du Foyer fraternel) et réfection de la couche de roulement de la chaussée. Ces travaux nécessitent la neutralisation de places de stationnement. Des interventions régulières de la police municipale seront maintenues, notamment pour verbaliser les stationnements gênants.
- Cours de Verdun : création d’un stationnement PMR au numéro 52. Aménagement de fosses d’arbres afin de requalifier le stationnement et protéger le système racinaire contre le piétinement des véhicules du numéro 50 au 60.
- 22 rue Emile Zola, cours de Verdun, 16 rue Latour et H14 : installation d’arceaux vélos.
- Rue du Docteur Schweitzer : ouverture de la nouvelle voie avec un contre sens cyclable.
- Rues Frédéric Bentayou et  Daniel Guestier : tapis refaits à neuf.

image agenda
Covid-19
> Retrouvez toute l'actualité sur bordeaux.fr



TRAVAUX
Chaque samedi sur bordeaux.fr
PROPRETÉ
Connaître les jours de collecte

NOUS CONTACTER

Mairie de quartier

Place de l'Europe
33300 Bordeaux

Ecrivez-nous
05 24 57 68 54

Bernard Blanc
Maire-adjoint
Ecrivez-lui
Assistantes :
Véronique Augé : 05 24 57 68 10
Stéphanie Goudy-Crouail : 05 24 57 68 34

Trouvez-nous aussi sur  facebookMentions légales - Se désabonnerLogo Mairie de bordeaux