Pour afficher ce message avec les images, suivez ce lien

Infolettre Mairie de quartier
TOUTE L'ACTUALITE DE BORDEAUX MARITIME
MAI/JUIN 2022
 
 
Maire adjoint
Le mot du maire-adjoint
Madame, Monsieur,
Les réponses aux besoins de proximité participent aux conditions du vivre ensemble dans la ville. La mairie de quartier a un rôle essentiel dans ce rapport citoyen/collectivité. Ses personnels de direction, administratifs et techniques sont à l’écoute et accompagnent, voire initient, de nombreux projets pour améliorer le quotidien des résidents (habitants ou acteurs économiques) de notre vaste quartier. Ils me sont précieux dans l’expertise de terrain. Mais aussi, parce qu’ils sont garants des principes du service public et de l’intérêt général.
En lien avec les services de la Métropole et de l’État, leurs tâches sont très diverses et leurs responsabilités importantes. Cela, dans un contexte où il nous faut articuler sans cesse exigences et moyens. Où parfois, le besoin de réponse immédiate se heurte au temps long de la décision, notamment lorsqu’il s’agit de compétences métropolitaines. Je salue leur dévouement et implication.
Propreté, tranquillité, sécurité, mobilité, services publics… sont des sujets qui reviennent régulièrement dans vos interpellations de proximité. Sachez que nous œuvrons, collectivement, à tracer les réponses adaptées. Ces questions sont évoquées dans les nombreuses réunions de rue ou de quartier, que j’anime chaque mois.
Je vous donne rendez-vous le samedi 21 mai aux Bassins à flot dans le cadre de la Tournée de la démocratie permanente. Puis, le lundi 13 juin au Conseil de quartier Bordeaux Maritime qui se tiendra, dans un format renouvelé, à l’École de cirque.
« La parole n’a pas été donnée à l’homme, il l’a prise », Louis Aragon.
Vincent Maurin

   
 A la une
Cette année, le Forum des associations se renouvelle et investit les quartiers ! Diverses associations de Bordeaux Maritime seront ainsi présentes le dimanche 22 mai, au Hangar G2, pour présenter leurs actions. Événéments et animations en tout genre seront aussi au programme.
 
  
   

photo

Jeunesse
POUR UN USAGE POSITIF DES ÉCRANS
Jusqu'au 20 juin, c'est le Printemps du numérique dans le quartier. Ateliers, débats participatifs, spectacles... plusieurs animations sont proposées pour réfléchir sur la place du numérique dès le plus jeune âge.

photo

Solidarité
À TABLE AVEC LE CENTRE SOCIAL
Ateliers, échanges et, bien sûr, dégustations seront au menu de l'opération "Les métiers de bouche et de la restauration" organisée du lundi 16 au vendredi 20 mai, par le centre social Bordeaux Nord et ses partenaires. Pour clôturer cette semaine gourmande, un diner sera proposé à la résidence Habitat jeunes le Levain aux Bassins à flot.

photo

Aménagement
UNE JARDINIÈRE PARKING ROGANEAU
Fabriquée à partir de matériaux recyclés par l'association Le Bocal local, une jardinière a pris racine sur le parking Roganeau. Ce coin de verdure vient remplacer un lieu habituel de dépôts sauvages. On retrouve aussi, sur ce même parking, un emplacement pour les bacs de collecte Aquitanis.

Loisirs
DES JEUX EN PAGAILLE 
Du jeu libre pour tous et sous toutes ses formes, telle est l'idée de la Fête du jeu, proposée le 21 mai aux Bassins à flot. Cette journée gratuite est coordonnée par le Collectif Fête du jeu quai Lawton.
 
Événement
EN PISTE AUX VIVRES DE L'ART
Dans le cadre de L'Odysée du possible, le samedi 28 mai, à partir de 19h, Les Vivres de l'art vous réserve une soirée pleine d'animations avec une paëlla géante, un concert de piano et surtout un grand bal de quartier.
 
DEVENEZ ASSESSEUR !
Participez à la vie citoyenne en devenant assesseur lors des prochaines élections législatives organisées les dimanches 12 et 19 juin 2022. Cliquez pour vous inscrire.
  
LA DÉMOCRATIE AU COEUR DU QUARTIER
Samedi 21 mai, le parlement mobile sera de retour à Bordeaux Maritime, au Hangar G2. Venez participer à diverses animations pour échanger sur les enjeux du quartier avec les acteurs locaux.

image aménagement
Aménagements dans le quartier
- Sécurisation du trottoir par pose de potelets face à la crèche au 260 rue du Jardin public.
- Cédez le passage remplacé par un stop au carrefour des rues Joséphine et Delord.
- Plantation d’un arbre manquant au 136 quai des Chartrons.
- Dératisation de tous les réseaux assainissement de la rue Charles Puyo le 30 mars dernier. 
- Remplacement des dalles podotactiles 30 allée Haussmann sur la voie verte.
- Exposition photo "À vos déchets ! Prêts ? Triez !" sur la place Jean Cayrol, à Ginko, à l’initiative de CDC Habitat, accompagné par la Mairie de Bordeaux sur le thème du tri et de la gestion des déchets. 
- Marquage de stationnements en chicanes afin de limiter les vitesses de circulation dans les rues Pascal Lafargue et Cité Lafon.
- Mise en place de projections lumineuses la nuit rue de la Faïencerie pour sensibiliser les noctambules au respect du voisinage.
- Opération 48h chrono du 25 au 30 mai au centre routier, avenue des 3 Cardinaux.


image agenda
Agenda
> Lundi 13 juin, 18h : Conseil de quartier à l'École de cirque de Bordeaux.


TRAVAUX
Chaque samedi sur bordeaux.fr
PROPRETÉ
Connaître les jours de collecte

NOUS CONTACTER

Mairie de quartier

196 rue Achard
33300 Bordeaux

Ecrivez-nous
05 24 57 68 60


Vincent Maurin

Maire-adjoint
Ecrivez-lui
Assistante : 05 24 57 68 24
Conseillère municipale déléguée : Véronique Seyral

Trouvez-nous aussi sur  facebook - Bordeaux maritimeMentions légales - Se désabonnerLogo Mairie de bordeaux