Pour afficher ce message avec les images, suivez ce lien

Infolettre Musée d'Aquitaine
 
N°131 - octobre 2022
 
nouveau descriptif
[À L'AFFICHE] EXPOSITION L'AIR DU TEMPS
En ce début d'automne et malgré la fraîcheur revenue, les éventails sont toujours d'actualité au musée avec l'exposition L'air du temps. Une histoire d'éventails, 17e-21e siècles, qui dévoile, au-delà d'un simple accessoire pour s'éventer, les pratiques culturelles et sociales à travers les siècles. Pour les plus curieux, d'autres rendez-vous culturels et inédits prolongent l'exposition, comme les deux bals costumés proposés avec l'Opéra National de Bordeaux, les 19 octobre et 9 novembre. Une occasion unique de fouler le parquet de bal !
Sur réservation.
 
[ATELIERS] ET SI VOUS DANSIEZ ?
Avant de danser au Grand-Théâtre, le musée propose quatre ateliers préparatoires les samedis, de 11 h 30 à 13 h. En solo, entre amis ou en couple, lancez-vous un défi pour améliorer vos "pas" avec les danseuses et les danseurs du ballet de l'Opéra de Bordeaux.
Sur réservation, gratuit pour les personnes ayant réservé leurs places pour le bal. Retrouvez toutes les infos.
 
 
[RENDEZ-VOUS] AUTOUR DE L'ÉVENTAIL
Samedi 15 octobre, vivez l'expérience d'une rencontre, au musée, avec une danseuse professionnelle, et samedi 29 octobre, rendez-vous à bibliothèque Mériadeck qui feuilletera exceptionnellement certains de ses anciens ouvrages.
 
[JEUNE PUBLIC] ATELIERS FAMILLE
Pendant les prochains week-ends et vacances scolaires, les enfants et les ados font une courte visite de l'expo et réalisent ensuite leur propre éventail ! Consultez les dates des ateliers et stages organisés spécialement pour eux.
Sur réservation.
 
photo
[CINÉ-DEBAT] SOIRÉE AVEC PATRICK ZACHMANN
Projection de La mémoire de mon père, suivie d'un échange avec le réalisateur et photographe, Patrick Zachmann. Jeudi 20 octobre, à 18 h.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
 
[CINÉ] HOMMAGE À EDUARDO LOURENÇO
Projection de O labirinto da Saudade, adaptation du livre éponyme d'Eduardo Lourenço. Le Comité Sousa Mendes et les éditions L'escampette rendent ensuite hommage à l'immense penseur portugais décédé récemment. Mardi 11 octobre, à 19 h.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
 
photo
[CONFÉRENCE] RESTITUER LE PATRIMOINE AFRICAIN
Pour ce rendez-vous proposé par LAM/Laboratoire Les Afriques dans le monde, trois intervenants échangent sur cet enjeu d'actualité : Elara Bertho (LAM), un représentant d'Alternatives et Katia Kukawka, conservatrice en chef au musée d'Aquitaine. Jeudi 27 octobre, à 18 h.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
 
[RENCONTRE] MOLIÈRE L'OCCITAN, CET INCOMPRIS
Lecture théâtralisée proposée par Ostau Occitan, à l'occasion du 400e anniversaire de la naissance de Molière et du Festival Mascaret. Mercredi 12 octobre, à 18 h.
Entrée libre dans la limites des places disponibles.
 
[CONFÉRENCE] MOI(S) MONTAIGNE
Retour au XVIe siècle avec Laurent Coste, professeur d'histoire à l'Université Bordeaux Montaigne, pour découvrir la jurade de Bordeaux au temps de Michel de Montaigne, illustre philosophe et maire de Bordeaux. Mardi 18 octobre, à 18 h.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
 
[VISITE THÉÂTRALISÉE] LE FANTÔME DE MONTAIGNE 
Balade originale et décalée, à travers les siècles, commentée par un Montaigne "en chair et en os" incarné par le comédien Pierre Le Franc !
Mercredi 19 octobre, à 18 h 30. Sur réservation.
 
photo
[NOUVEAU] LE MUSEE CRÉE UN PARCOURS SENSORIEL
Depuis quelques mois, le parcours des collections permanentes, de la Préhistoire au XXIe siècle, s'est enrichi de bornes tactiles. Maquettes, fac-similés, dessins tactiles, boîtes à odeur, cartels en braille : ces installations, accessibles au plus grand nombre, s'adressent à tous les visiteurs souhaitant découvrir les oeuvres et les objets par le toucher, qu'ils soient valides ou non-valides, voyants ou non-voyants. 
 
[CARTE BLANCHE] LA GROSSE SITUATION
Avec Bordeaux Patrimoine Mondial et l'équipe de la Grosse Situation, rencontre avec la pierre et la dimension souterraine de Bordeaux pour une balade géologique étonnante !
Vendredi 14 et samedi 15 octobre, à 14 h 30. Gratuit, sans réservation.
RDV fontaine de la Grave / quai des Salinières.

sur les réseaux sociaux  Fcebook  Twitter  InstaMentions légales - Se désabonnerbordeaux