Pour afficher ce message avec les images, suivez ce lien

Infolettre Musée d'Aquitaine
 
n°132 - novembre 2022
 
photo
[BONS BAISERS D'HAÏTI] CONFÉRENCES, FILMS, SPECTACLES...
Cette année, du 14 au 19 novembre, les Bons Baisers mettent à l'honneur la culture haïtienne. Retrouvez l'ensemble de la programmation proposée par ALIFS, le Rahmi, l'Institut des Afriques et le musée, dans le cadre de la Quinzaine de l'Egalité de Bordeaux Métropole.
Rendez-vous au musée les 15 et 16 novembre, à 18 h, avec deux conférences, et toute la journée du samedi 19 novembre avec des visites commentées, du théâtre, une conférence dansée, une performance et un bal qui clôturera cette semaine de rencontres. Entrée libre. 
 
[CONFÉRENCE] HUMANISME ET COSMOGRAPHIE
Dans le cadre du Moi(s) Montaigne, Ezequiel Jean-Courret, maître de conférence à l'Université Bordeaux Montaigne, nous éclaire sur l'éloge de Bordeaux dans les cosmographies humanistes. Dans le sillage humaniste du siècle de Montaigne, entre savoir, pratiques et traditions, la cosmographie a cherché à décrire la diversité du monde à partir des cercles de la sphère céleste. Mercredi 9 novembre, à 18 h.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
 
[PROJECTION] MONTAIGNE ET LE TOMBEAU MYSTÉRIEUX
La sépulture mise à jour dans les réserves du musée d'Aquitaine est-elle celle de Michel de Montaigne ? Entre archéologie et histoire, retour en images au cœur de cette découverte passionnante. Jeudi 10 novembre, 18 h, en présence de la réalisatrice Pauline Coste.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
 
[VISITE THÉÂTRALISÉE] LE FANTÔME DE MONTAIGNE
Déambulez dans les collections du musée à travers les yeux et les pensées du philosophe !
Une balade originale commentée par un Montaigne en "chair et en os" incarné par le comédien Pierre Le Franc. Mercredi 16 novembre, à 18 h 30. Sur réservation.
 
photo
[DES PRÉJUGÉS AU RACISME] VISITE ET CONFÉRENCE
Le musée d'Aquitaine et le muséum de Bordeaux proposent une programmation croisée à l'occasion de l'exposition Nous et les autres, des préjugés au racime présentée au muséum. Mercredi 16 novembre à 14 h : visite commentée des espaces Bordeaux, le commerce atlantique et l'esclavage avec Christian Block, conservateur, et Aurélia Michel, historienne. Puis, retrouvez ensuite à 18 h, Aurélia Michel qui animera une conférence sur La dimension coloniale du racisme. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée.
 
[DES PRÉJUGÉS AU RACISME] CONFÉRENCE
Johann Chapoutot, historien (Sorbonne Université) animera une conférence sur Le racisme nazi en contexte(s), XIXe - XXe siècles. Jeudi 1er décembre, à 18 h.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
 
[QUINZAINE DE L'ÉGALITÉ] VISITES COMMENTÉES
À l'occasion de la quinzaine de l'égalité, le muséum de Bordeaux et le musée d'Aquitaine proposent des parcours croisés à travers leurs expositions. Visite commentée des espaces Bordeaux au XVIIIe siècle, au musée d'Aquitaine : les 19 et 26 novembre, à 11 h et à 14 h ; et l'exposition Nous et les autres, des préjugés au racisme, au muséum : les 20 et 27 novembre, à 11 h et à 14 h. 
 
photo
[DERNIERS JOURS D'EXPO] L'AIR DU TEMPS
Avant que l'exposition ferme ses portes le 20 novembre, laissez-vous guider avec les dernières visites commentées, les 6, 16 et 20 novembre. Et pour les plus jeunes, un livret-jeu gratuit les attend à l'accueil. 
 
[ADOS ET ADULTES] STAGE ILLUSTRATION
Après une courte visite de l'exposition L'air du temps, les ados et adultes expérimentent, plient et dessinent pour créer leur propre éventail. Ateliers proposés les dimanche 6 et 20 novembre après-midi. À partir de 11 ans. Sur réservation.
 
[DANSE] BAL ANNÉES FOLLES
Et si on se retrouvait pour danser au Grand-Théâtre ? Avec ou sans éventail ? En prolongement de l'exposition, rendez-vous au bal proposé par l'Opéra National de Bordeaux. Expérience unique garantie ! Mercredi 9 novembre, à 20 h. Sur réservation.
 
[EXPOSITION] O CANDELABRO
Après une visite commentée de l'exposition consacrée au consul du Portugal, Aristides de Sousa Mendes, partez dans Bordeaux sur les lieux qui ont marqué la Seconde Guerre mondiale. Mercredi 23 novembre, à 14 h 30.
 
photo
[MOIS KRÉYOL] BALADE CHANTÉE
Déambulation dans les espaces du musée, puis dans Bordeaux, au son du bouladjèl, au rythme de cette musique de veillée, née des esclaves. Dimanche 27 novembre, à 14 h 30. Sur réservation.
 
[COLLOQUE] LES RÉVOLTES POPULAIRES EN AQUITAINE
Colloque proposé par l'association PourquoiPas 33 et les Editions d'Albret sur le thème De la valse des ronds-points aux cahiers de la colère. Le 16 novembre aux Archives départementales de la Gironde et le 17 novembre, au musée d'Aquitaine.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

sur les réseaux sociaux  Fcebook  Twitter  InstaMentions légales - Se désabonnerbordeaux