Pour afficher ce message avec les images, suivez ce lien

Infolettre Mairie de quartier
TOUTE L'ACTUALITE DE BORDEAUX SUD
MAI/JUIN 2022
 
 
Maire adjoint
Le mot du maire-adjoint
Avec le mois de mai, les beaux jours reviennent et nous pouvons enfin profiter des espaces publics et des nombreux lieux de convivialité que Bordeaux nous offre !
D'ici 2050, Bordeaux doit diviser par six ses émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, la Ville a lancé un plan d'actions inédit pour une ville apaisée avec un développement sans précédent des mobilités alternatives.
Ces actions doivent nous concerner dès le plus jeune âge. Ainsi, afin d’offrir aux écoliers et à tous les passants des espaces sécurisés et moins pollués, la municipalité rend les rues piétonnes devant ses écoles élémentaires et maternelles. Une façon simple de les ouvrir aux enfants et à leur famille aux heures d’entrée et de sortie. Le projet, appelé "La rue aux enfants", va ainsi être progressivement déployé, au rythme de quinze à vingt écoles par an. Dans le quartier, deux écoles expérimentent ce dispositif depuis le 2 mai jusqu’à la fin juin :
- L’école Henri IV : la rue de la Miséricorde est fermée de façon permanente.
- L’école Françin : l’accès à la rue Françin est interdit de 16h15 à 16h45.
Nos enfants peuvent ainsi profiter d’un espace réservé aux piétons, cyclistes, trottinettes, poussettes et jeux libres et s’approprier une rue paisible et conviviale. La rue aux enfants répond à un enjeu de santé publique, mais également de lien social auxquel les élus sont particulièrement attachés.
Olivier Cazaux

   
 A la une
Munissez-vous de gants, retroussez vos manches et participez à une collecte de déchets organisée cours de l'Yser le mercredi 22 juin. A l'initiative, on retrouve les mairies de quartier Nansouty/Saint-Genès et Bordeaux Sud ainsi que l'ONG The SeaCleaners, engagée contre la pollution plastique des océans.
 
  
   

photo

Vie de quartier
UN VILLAGE ASSOCIATIF PRÈS DE CHEZ VOUS
Cette année, le Forum des associations se renouvelle et investit les quartiers ! Diverses associations de Bordeaux Sud seront ainsi présentes le dimanche 15 mai, allée de Serr, pour présenter leurs actions.

photo

Culture
RELÂCHE REPART POUR UN TREIZIÈME TOUR
Le festival Relâche sera de retour à partir du 29 mai dans le quartier au square Dom Bedos. Au programme, comme toujours, concerts, projections de film ou encore dj set.

photo

Démocratie
PARTICIPEZ AU CONSEIL DE QUARTIER !
Mercredi 8 juin, à 18h, ne ratez pas le conseil de quartier organisé à la salle Son Tay.

Initiative
UN REPAS DE QUARTIER PLACE PELLETAN
Des tables, des chaises et des plats à partager, telle est l'idée qui se cache derrière le repas de quartier proposé le vendredi 3 juin place Camille Pelletan et rue Camille Sauvageau. Cette rencontre est coordonnée par l'association Le Boulevard des potes pour permettre aux riverains de mieux se connaître.
 
Événement
SAINT-MICHEL AUX COULEURS DE CHAHUTS
Le festival Chahuts reprendra ses quartiers du 8 au 18 juin à Saint-Michel, "et au-delà". C'est le thème du risque qui sera le fil rouge cette année. La raison ? Après deux mini Chahuts en 2020 et un presque Chahuts en 2021, pour cette édition, l'équipe souhaite organiser des retrouvailles comme il se doit.
 
Élections
DEVENEZ ASSESSEUR !
Participez à la vie citoyenne en devenant assesseur lors des prochaines élections législatives organisées les dimanches 12 et 19 juin 2022. Cliquez pour vous inscrire.
 
Biodiversité
UN KIT DE GRAINES OFFERT
Aubergines, piments, basilic ou encore tomates, des kits de graines potagères issues de variétés locales anciennes sont disponibles en mairie de quartier. Ainsi, vous pourrez récolter ce que vous semez dans votre petit coin de verdure.
 

image aménagement
Aménagements dans le quartier
- Pont en u : travaux de réseaux cours de la Marne (ligne de Bus Express), une file de circulation reste ouverte avec direction prescrite de la rue Charles Domercq vers, et jusqu’à, la rue de Son Tay.
- Place Dormoy : les travaux d’aménagement se terminent. Réouverture à la circulation en principe à partir du 15 mai. 
- Cours de la Marne et cours Aristide Briand : de fortes perturbations sont à prévoir du fait des travaux liés aux aménagements de la ligne du Bus Express.

image agenda
Agenda
Jeudi 30 juin : Tournée de la démocratie permanente place Ferdinand Bouisson
.

TRAVAUX
Chaque samedi sur bordeaux.fr
PROPRETÉ
Connaître les jours de collecte

NOUS CONTACTER

Mairie de quartier

6 cours de la Marne
33800 Bordeaux

Ecrivez-nous
05 24 57 68 70


Olivier Cazaux

Maire-adjoint
Ecrivez-lui
Assistant : 05 24 57 68 74
Conseiller municipal délégué : Matthieu Mangin

Trouvez-nous aussi sur  facebookMentions légales - Se désabonnerLogo Mairie de bordeaux