Musée des Beaux-Arts de Bordeaux – MusBA
Juillet-août 2022
En vidéo
Rosa Bonheur (1822-1899)
Entrez au cœur de l’exposition Rosa Bonheur (1822-1899) et découvrez quelques-uns des 200 chefs-d’œuvre exposés, dont certains pour la première fois en France. Articulée autour de différentes sections – des œuvres de jeunesse au Labourage nivernais et au Marché aux chevaux, de l’atelier aux voyages dans les Pyrénées et ou encore en Écosse - laissez-vous transporter dans cette exposition qui retrace la vie et le meilleur de l’œuvre de Rosa Bonheur !

Au programme
Cet été et à la rentrée, le musée vous propose une riche programmation : visites commentées, ateliers, lectures, conférences, regards croisés autour du féminisme et de la cause animale dans le cadre de l’exposition Rosa Bonheur (1822-1899) ou encore dispositif tactile et espace entièrement dédié aux enfants. Et aussi des échos, sur les grilles du Jardin public ou chez nos partenaires à Bordeaux et au-delà.

Avec le Muséum
Bison - Rosa Bonheur (1822-1899)
Fascinée par l’Ouest américain, Rosa Bonheur a peint de nombreuses œuvres, de Buffalo Bill, figure mythique de la conquête de l'Ouest jusqu’aux amérindiens, en passant par les animaux peuplant les grandes plaines. Prêté par le Muséum de Bordeaux – sciences et nature, un bison d’Amérique est à découvrir au cœur de l’exposition. Par ailleurs, pendant la période estivale, participez aux ateliers familles au musée ou observez, dans les collections du Muséum, les animaux qui ont tant inspiré Rosa Bonheur.
Inspirations
Du 4 juillet au 3 septembre, en écho à l’exposition Rosa Bonheur (1822-1899), la bibliothèque Mériadeck présente des ouvrages littéraires, scientifiques et naturalistes ainsi qu’une sélection de dessins et gravures permettant de mieux connaître l’univers et les sources d’inspiration de l’artiste.

Zoom sur
Du 1er juillet au 18 septembre, les grilles du Jardin public sont habillées de reproductions d’œuvres de Rosa Bonheur. Du lion à son petit toutou bien-aimé, en passant par la hure du sanglier, découvrez une véritable ménagerie, à l’image de celle que possédait Rosa Bonheur au Château de By, sa dernière résidence principale située à Thomery (Seine-et-Marne).

Agenda

En avant-première
Les réserves du musée
Plus d’une soixantaine d’œuvres d’artistes femmes de la collection du musée "sortent de leur(s) réserve(s)" et vous invitent dès le 16 septembre à un voyage dans l’histoire de l’art au féminin, du XVIe au XXIe siècle. Dès le mois de juillet, découvrez en avant-première trois œuvres de l’exposition au gré de votre déambulation au sein des collections permanentes. Une petite mise en bouche avant son ouverture dans la salle des Actualités, aile Lacour-sud.

Mécènes
Le musée des Beaux-Arts tient à exprimer sa reconnaissance aux soutiens privés qui l’aident à préserver et enrichir ses collections, à développer son accompagnement des publics et sa programmation culturelle : Château Kirwan, Fondation d’entreprise AG2R La Mondiale pour la vitalité artistique, Cultura, Renaulac-Hempel, TBM, Librairie Mollat - Station Ausone, Fondation d'entreprise Philippine de Rothschild, Mécénart, Échos judiciaires girondins, Centre commercial Mériadeck, Hôtel Mercure Mériadeck et la Société des Amis du musée des Beaux-Arts de Bordeaux.
sur les réseaux sociaux :
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube