Pour afficher ce message avec les images, suivez ce lien

Infolettre Mairie de quartier
TOUTE L'ACTUALITE DE LA BASTIDE
MAI/JUIN 2022
 
 
Maire adjoint
Le mot de la maire-adjointe
Avec le retour du printemps, les journées s’étirent et l’envie est grande de profiter de notre quartier, privés de certaines ressources essentielles de la vie après cette période de pandémie : rencontrer, profiter, partager.
Parmi un éventail varié d’évènements culturels, partagez les rencontres à la bibliothèque, les balades urbaines, le bicentenaire du pont de pierre, les représentations théâtrales du Poquelin Théâtre, les ateliers de Pola.
Profitez des moments de convivialité avec La Guinguette Chez Alriq quais de Queyries, les rendez-vous de Darwin et les soirées festives place Calixte Camelle.
Engagez-vous en courant en faveur de la planète, avec Run for Planet, le 5 juin au parc aux Angéliques. Une action éco-responsable qui nous rappelle tous les enjeux liés aux changements climatiques, comme l’ensemble des activités sportives proposées par les associations de notre quartier, cause de santé publique. Sans oublier l’évènement Bouge ta santé qui investira une nouvelle fois le parc Pinçon.
Pour davantage de tranquillité et de sécurité dans le cadre des nouveaux usages urbains, nos actions municipales ne faiblissent pas, telles la pacification de la contre-allée quai de Queyries, l’expérimentation de la place Stalingrad, en vue d’un apaisement et vers moins de pollution, ou encore les expérimentations de piétonisation des rues devant les écoles avec "La rue aux enfants". Ainsi, à la Bastide, depuis le 2 mai, les écoles Thiers et Nuyens profitent, aux heures d’entrée et de sortie des classes grâce à des barrières amovibles, d’un espace réservé aux piétons, cyclistes, trottinettes, poussettes…mais aussi d’un espace de rencontres pour les enfants et leurs parents.
Continuons à nous adapter, à préserver la nature, pour notre bonne santé et l'équilibre collectif des usages de notre ville.
À vos côtés comme toujours,
Françoise Frémy

   
 A la une
Cette année, le Forum des associations se renouvelle et investit les quartiers ! Diverses associations de la Bastide seront ainsi présentes le dimanche 15 mai, allée de Serr, pour présenter leurs actions. Evénements et animations en tout genre seront aussi au programme.
 
  
   

photo

Loisirs
À LA CHASSE AUX BONNES AFFAIRES
Le dimanche 15 mai, trois vide-greniers sont organisés dans le quartier : place Calixte Camelle, place Stalingrad et au parc aux Angéliques.

photo

Proximité
LA DÉMOCRATIE AU COEUR DU QUARTIER
Vendredi 10 juin, le parlement mobile sera de retour à la Bastide, au parc Pinçon. Toute la journée, venez participer à diverses animations pour échanger sur les enjeux du quartier avec les acteurs locaux.

photo

Jeunesse
UN FESTIVAL POUR LES ENFANTS
Le Printemps des doudous, de l'association Imagina Music, fait son retour au parc Pinçon. Programmé le 21 mai, cet événement musical dédié à la petite enfance sera l'occasion pour les plus petits de s'éveiller au fil du son.

Événement
UNE GUINGUETTE POUR CRÉER DU LIEN
Chaque 14 du mois, on se donne rendez-vous à La Guinguette Chez Alriq ! Le temps d'une soirée, d'une balade ou encore d'un repas, venez échanger avec vos voisins. Prochaine rencontre mardi 14 juin, à 19h, pour un repas auberge espagnole avec DJ set.
 
Sortie
(RE)DÉCOUVREZ BASTIDE-BENAUGE
Lieu au charme insoupçonné, le quartier Bastide-Benauge se dévoile le temps d'une visite guidée par les médiateurs de Bordeaux Patrimoine Mondial, le dimanche 29 mai. Réservez votre place en ligne.
 
Festivités
LE PARC AUX ANGÉLIQUES S'ANIME
Le week-end du 11 et 12 juin, "Queyries fait son cirque" est de retour pour sa 23ème édition. L'association Centres d'animation de Bordeaux organise ces deux jours de festivités placées sous le signe des arts du cirque.
 
Biodiversité
UNE BOUTIQUE AU JARDIN BOTANIQUE
Bougies, graines, cosmétiques, miel ... une sélection pointue de produits en lien avec la botanique et la nature sont maintenant disponibles à la boutique du Jardin botanique.
 
UN CONCERT À LA MAISON CANTONALE
Deux chorales seront présentes à la Maison cantonale le samedi 11 juin. Les chansons de M, Clara Luciani ou encore Métallica seront revisitées par 40 chanteurs.
  
DEVENEZ ASSESSEUR !
Participez à la vie citoyenne en devenant assesseur lors des prochaines élections législatives organisées les dimanches 12 et 19 juin 2022. Cliquez pour vous inscrire.


image aménagement
Aménagements dans le quartier
- Avenue Thiers, au carrefour avec la rue Lauzac : installation d’un signal sonore destiné aux personnes mal voyantes pour la traversée piétonne.
- Place Stalingrad : création d’un passage piétons LGBT.
- Boulevard Ludovic Trarieux : implantation d’un radar pédagogique.
- Rue de la Benauge (partie entre Tregey et Mozart) : trottoir refait.
- Rue Fourteau : fermeture de la voie pour le raccordement d’un projet immobilier jusqu’au 23 mai 2022. 
- Euratlantique : fermeture à la circulation générale jusqu’en juin de la bretelle ouest de descente du boulevard Joliot Curie vers le quai Deschamps.
- Rue des Queyries : travaux jusqu'en juillet. 
- Rue Bonnefin, partie comprise entre l’avenue Thiers et la place Calixte Camelle : Regaz va réaliser le renouvellement de la canalisation et des branchements gaz jusqu’au 1er juillet 2022.

image agenda
Agenda
> 29 juin : conseil de quartier à la Maison cantonale

> 15 juin : conseil de proximité sur la sécurité au centre d'animation
> 2 juin : réunion de concertation sur le square Françoise Dolto


TRAVAUX
Chaque samedi sur bordeaux.fr
PROPRETÉ
Connaître les jours de collecte

NOUS CONTACTER

Mairie de quartier

38 rue de Nuits
33100 Bordeaux

Ecrivez-nous
05 24 57 68 80


Françoise Frémy

Maire-adjointe
Ecrivez-lui
Assistante : 05 24 57 68 84

Trouvez-nous aussi sur  facebook - le LABBDonnées personnelles - Se désabonnerLogo Mairie de bordeaux